Le futur de Roissy : pour une approche équilibrée.

Le 25 avril dernier, la rencontre Grand Format du CAGR a permis d'évoquer la problématique de "l'approche équilibrée" concernant Paris – CDG.

AG 17 mai 2022

L’approche équilibrée consiste à déterminer les problèmes de bruit liées aux aéroports, puis à analyser les mesures de réduction disponibles, en étudiant quatre principaux éléments :

  • la réduction du bruit à la source (aéronefs plus silencieux),
  • la planification et la gestion de l’utilisation des terrains,
  • les procédures opérationnelles d’atténuation du bruit
  • et les restrictions d’exploitation.

Une occasion d’entendre les grands acteurs de la plateforme de Roissy-CDG sur leur vision en termes de réduction des nuisances sonores.

Les présidents des CCI franciliennes ont ainsi présenter des enjeux de l'étude d’impact par approche équilibrée (EIAI). Parmi les intervenants, FedEx et Air France ont quant à eux pu développer leur argumentaire.

« Personne ne nie les nuisances induites par le trafic aérien. Toutefois, si nous voulons continuer à bénéficier des retombées économiques de la plateforme, qui sont largement redistribuées aux communes (+53%), il faut soutenir les entreprises dans leurs efforts de modernisation des flottes et étudier toutes les possibilités. », affirmait Pascal DOLL.