Le groupe projet formation a organisé un stage de troisième pas tout à fait comme les autres
Le Club des Acteurs du Grand Roissy a organisé pour la première fois sur le territoire une semaine de stage découverte - du 19 au 25 avril 2019 - pour les élèves de 3ème du collège François Truffaut de Gonesse.
" L’idée est née d’un constat double : les stages de 3ème ne sont pas toujours faciles à trouver et ne permettent pas vraiment une découverte de l’entreprise alors que nous avons plein de métiers différents juste à côté de chez eux sur l’aéroport. C’est un premier ballon d’essai que l’on voudrait développer ", explique Jean-Noël MOISSET,Vice-président du CAGR, maire de Survilliers et référent pour la commission Emploi-Formation du CAGR.
L’objectif de ce stage était de faire découvrir aux élèves un panel des nombreux métiers qui sont exercés sur la plateforme aéroportuaire de Paris CDG de près de 90 000 salariés.
Ils ont eu le privilège de visiter plusieurs entreprises : le Hub Air France en découvrant les pistes et l’A380, Hélios (filiale d'Air France-KLM spécialisée dans la maintenance aéronautique) et Panalpina (entreprise de logistique et de transport).
L’intervention de professionnels leur a permis d'avoir une présentation complète des métiers et des formations relatifs au monde de l’hôtellerie, de la logistique, de la maintenance, des métiers de pistes, d'accueil.
Le Parisien – 18 avril 2019
Et certaines vocations pourraient bien être nées. « En visitant les ateliers mardi, je me suis dit que je deviendrais bien mécanicien », affirme Marius Junior. « Moi aussi », ajoute un de ses camarades ravi d’avoir pu s’asseoir dans le cockpit. Chez les filles, ce sont les métiers d’hôtesse de l’air ou d’agente d’escale qui sont les plus plébiscitées. Pour d’autres, leurs ambitions les guident ailleurs. « Ce n’est pas mon truc. Je veux devenir professeur de langue », sait déjà Shana. « Moi médecin », ajoute Safia. Mais tous l’affirment : « c’est vraiment une très belle opportunité de stage et de découverte ». « Je n’aurai jamais trouvé mieux », assure un collégien.