Retour en images sur la visite du site Le Vignois à Gonesse
Onglets principaux
Les membres de la commission environnement du CAGR ont pu assister à une visite guidée, par le directeur général du SIAH, du site Le Vignois à Gonesse.
Le SIAH a deux missions essentielles la lutte contre les pollutions des cours d’eau et la lutte contre les inondations, missions qui conditionnent aujourd’hui la politique environnementale du SIAH et en cadrent les activités.
Le territoire du SIAH est défini par les deux bassins versants des cours d’eau du Croult et du Petit Rosne. Ce secteur est situé au Sud-est du Val d’Oise sur une superficie de 20.000 hectares. Ces deux cours d’eau représentent un linéaire d’environ 54 km. Le petit Rosne est le plus important affluent du Croult, il prend sa source à Bouffémont et rejoint le Croult au niveau de la commune d’Arnouville. Le Petit Rosne possède 9 affluents et le Croult possède 3 affluents.
Chantier de Gonesse
De 2016 à 2017, c'est un chantier d'un an lancé par le SIAH. Cette grosse opération répondait à une double nécessité.
La première : remédier au problème d’inondation récurent qui touche les habitants du quartier du Vignois à Gonesse.
La seconde : améliorer le cadre de vie immédiat des riverains et habitants de Gonesse et de Bonneuil-en-France sur un secteur qui avait été modifié par la création d’une zone commerciale.
Les membres de la commission environnement du CAGR ont pu observer les résultats positifs en terme environnemental.